rien de sorcier il suffit de si metre et d'etre pret a se salir les mains ;)

 

voici ce que nous auron besoin

 

 

une clef de 21

une clef alen de 4

un joint de bouchon de vidange pour 306

de l'huile

du liquide de refroidissement

un filtre a huile pour 306

un filtre a gazoil pour 306

un bac d'au moin 6 litre

 

allé c'est partie avec une clef de 21 desserer ( dans le sens inverse des aiguille d'une montre ) le bouchon de vidange

 

 

et laisser s'égouter jusqu'a ce qu'il n'y est plus de filet d'huile qui coule

 

deposer le filtre a huile ( une clef peut etre necessaire )

 

 

pensser a placer le bac a huile dessous

 

 

une foi le filtre deposer le poser sur le filtre neuf de facon a huiler le joint et verifier par la meme occasion du meme diametre

 

 

[color=red]edit[/color]

pour le sérer il suffit de le visser jusqu'a sentir une légére resistance puis le séré de 3/4 de tour

attention plus il sera sérer fort et plus il sera difficile de le déssérer pour la prochaine vidange [color=red]edit[/color]

 

voici le joint de vidange

 

 

il est vivement conseiller de metre cette face coter bouchon sinon a la prochaine vidange vous risquer a ce que le joint reste coller sur le carter et donc de l'oublier

pour serer le bouchon viser le a la main jusqu'a resistance ensuite avec la clef continuer a le sérer une foi le joint ecraser ( resistance plus importante ) un petit quart suffiera ( mieu vaut ne pas trop séré que trop sérez au risque de bousiller le filtage

 

passon maintenant au remplissage qui se fait au meme endroit que la jauge mais il faut devisser le bouchon

 

 

la capaciter est de minimum 4,5 litre pour les carter en tole et  4,2 litre pour les carter alu mais c'est aproximatif il faut donc verifier a la jauge pour etre plus sur

 

 

[color=red]edit[/color]apret avoir mis dans les 4 litres demarrer quelques seconde la voiture de facon a remplir le filtre a huile neuf ( le voyan de pression d'huile au tableau de bord doit s'eteindre ) [color=red]edit[/color]

 

le faite que le remplissage passe par le meme conduit que la jauge il faut soit attendre un petit moment entre chauque verification et remplissage ou enfoncé plusieur foi et essuyer plusieur foi la jauge

 

quelque fois quand l'huile est propre et que la jauge est un peut glacé on vois mal le niveau pour remedier a cela il suffit simplement d'y passé un coup de papier de verre

 

 

voila ou se situe le mini et le maxi

 

 

passon au filtre a gazoil

 

 

on commence par ouvrire la purge de celui-ci

 

 

juste un ou deux coup de pompe au cas ou la purge serait boucher

 

 

 

ensuite avec la clef alen de 4 devisser les 4 vis sur le dessus de la pompe

 

 

deposer le couvercle

 

 

vous y decouvrerer le filtre a gasoil

 

 

le sortire

 

 

verifier si il n'y a pas des saloperie au fond l'usage d'une seringe pour enlever les saloperie eventuel est tres pratique

 

 

a la repose faite bien coincider les encoche de centrage

 

 

puis resserer les 4 vis sans trop forcer non plus

 

resserer la vis de purg

e

 

puis pomper tout simplement jusqu'a ce que la pompe devienne dur

 

 

verifier le niveau du liquide de direction

 

 

si celui-ci est en dessous du mini c'est qu'il y a une fuite faite le niveau mais reperer rapidement celle-ci pour une reparation

 

 

verifier le niveau de liquide de  frein

 

 

j'ai pour habitude de ne jamais remetre de liquide de frein car si il en manque c'est qu'il y a soit

une fuite

que les plaquette son usé

que les garniture son usé

 

si je n'en remet pas c'est tout simplement que a l'échange des plaquettes ou des  garnitures il y a un risque a ce que cella deborde

 

controler le niveau de liquide de refroisissement

 

 

[color=red]attention si la voiture est chaude[/color] il y a un risque a ce que cella eclabousse et de vous bruler

la meilleur solution est d'apuyer fermement sur le bouchon de le tourné  tout en le maintenant apuyer puis de laisser s'echaper la pression doucement

 

 

controler la baterie

 

 

certaine baterie ne peuve etre controler donc ne pas forcer en ouvrant les bouchons

 

il  y a un niveau maxi et mini

il ne faut jamais remetre de l'acide mais de l'eau demineraliser ( de l'eau de robinet n'est pas conseiller mais pour tout vous dire je le fait ;) )

 

[color=red]edit[/color]maintenant que tout est fait apret avoir passé un ptit coup de chiffon un peut partout demarer la voiture et laisser la tourné quelques minute et jeter un coup d'oeil sous la voiture de facon a verifier si il n'y a pas de fuite au filtre a huile et au bouchon de vidange ainsi que au filtre a gazoil [color=red]edit[/color]

 

 

voila quelques euro d'economiser ;)