il est important de comprendre que definir un jeux est asser difficile, le faite qu'une piece soit légérement mobile ne veut pas dire que c'est HS .

un silenbloc par exemple a pour role d'amortir les choc il est fait en caoutchouc et de ce faite les pieces autour son mobile.

une rotule de direction est plus ferme mais a pour but de transmetre un mouvement sans pour autant en géner la mobilité d'autre piece , donc comme son nom l'indique c'est une piece qui peut etre en rotation.

 

donc comment definir un jeu ......... hé bien je ne saurait trop comment vous expliquer cela se ressent , on sens un petit coup sec .

 

alors pour commencer apret avoir lever la voiture et securiser sur chandelle

etape 1 : on va controler rapidement si il y a du jeu a la rotule de direction ou au roulement , il suffit simplement de forcer une main a droite et une a gauche , main a 9h15 , comme sur l'annimation . .

.

.

.

.

passon a l'etape suivante

etape 2 :tout comme au dessus mais les mains a 12h30 ,

.

.

.

.

alors

 -si l'on  ressent du jeu a l'etape 1 mais pas a la 2 il y a de grande chance que le probleme vienne de la rotule de direction ( C15 ) .

 -si l'on ressent du jeu aux deux etapes il est fort probable que se soit un roulement ( A4 )

 -si l'on ressent uniquement du jeu dans l'etape 2 la on va se diriger vers la rotule inferieur ( A6)

 

.

parfois le jeu peut etre asser dure et controler juste a la main peut s'avérer difficile alors nous allons nous équiper d'un demonte pneu ou d'une bonne barre de fer

on va donc controler la rotule de direction ( C15 ) celle-ci ne doit avoir aucun mouvement vers le bas.

en posant la main sur la rotule on peut plus facilement détecter un jeu , le sens tactile est bien plus fiable que le sens visuel dans ce cas la.

si il y a bien un jeu dans le systeme de direction comme on aurait pu le sentir a l'etape 1 plus haut mais pas a la rotule de direction on peut metre en cause la biellette de direction ( C13 ) ou bien plus rare la crémaillère ( C100 )

.

.

 

.

.

on va maintenant controler la biellette de barre stabilisatrice ( B4 ), comme toute biellette elle ne doit pas avoir de jeu , on controle celle d'en haut   

.

.

.

.

puis celle du bas

.

.

.

.

puis a la main , je ne sentait pas le jeu avec ma barre , mais a la main j'ai bien sentis que sa bougeais la dedant ;)

.

.

.

.

passon au silenbloc de palier de barre stabilisatrice ( B2 ), probleme courant en cas de ploc , ploc , sur route en mauvais etat et au silenbloc  arriere de triangle ( schema A piece C et D )

.

.

.

.

sur cette photo nous voyon trés bien l'etat du silenbloc de palier de barre stabilisatrice ( A ) et l'emplacement du silenbloc arriere de triangle ( B )

 

.

.

.

.

ensuite on controle le silenbloc avant de triangle

.

.

.

.

on va controler maintenant la rotule inferieur de triangle ( A6 ) en prenant apuye sur l'etrier , et avec une main poser sur la rotule de facon a bien sentir un jeu eventuel.

.

.

.

.

on va aussi controler un jeu eventuel au cardan , tout en maintenant le disque on va exercer une force en rotation  sur le cardan, il peut y avoir un petit jeu mais vraiment faible

.

.

.

.

.

.

.

.