ce dossier concerne l'echange d'un souflet de cardan coté roue sans depose du cardan ( ce qui evite la vidange de boite ;) ) sur un 806 TD similaire sur les 306 sauf 1.1 1.4 et 1.6
je vous conseille vivement d'etre a deux car seul c'est assé physique
voici l'ecrout de cardan que l'on va dessérer en priorité pendant que les roue son au sol ( il semblerai que sur 306 cela se dessere avec une douille de 35 je vous confirmerais sa ;) )
il faut enlever la goupille
puis la cage qui evite que l'ecrou ne se dessére
etant tout seul voici une astuce pour bloquer les frein
une barre une boite de conserve pour evité d'abimé le siege
on met la barre sur la pedale de frein puis on avance le siege de facon a exercé une pression sur la pedale de frein
on peut maintenant desserer ( dans les sens inverse d'une montre ;) ) l'ecrout de cardan
( desoler j'ai oublier la photo sur ce coup )
mais une bonne douille de 36 ( pour mon 806 ) et un bon tube d'au moin un metre pour déssérer car c'est assé dur a déssérer et on force comme un bourrin et roue au sol
désserer juste l'ecrout mais ne l'enlever pas encore car cella pourai nuir a votre roulement etant donné que la voiture est encore sur ses roues
voila maintenant oté la roue et surtout n'oublier pas la chandelle pour la securité
voici la rotule de direction qu'il faudra oté
et voici la rotule inférieur qu'il faudra oté aussi mais c'est plus chaud surtout quand on est seul
passons a la rotule de direction
voici quelques astuce quand la rotule tourne dans le vide et quel ne veut pas se déssérer
avec un barre il faut apuyer dessus pendant que l'on dessére comme la tige de la rotule est conique cela permet de la serer sur le pivot
avec une pince multiprise sa peut le faire aussi
maintenant il faut l'enlever et comme je l'est dit plus haut la tige est conique donc nombre de fois elle reste coller dans son emplacement
quand on a pas les outil adequat on se debrouille comme on peut alors pour en avoir enlever plus d'une comme sa voici comment faire
avec un marteau il faut taper sechement de facon a decoller la tige
ensuite en laissant l'ecrout dessus cela evite de bousiller le filtage taper dessous pour la sortire
si elle ne veut pas sortir réésayer de taper sur le coté pour la decoller
et si vraiment elle veut pas reste plus que la solution de l'arache rotule :arf:
voila notre rotule d'enlever passon au chose sérieuse car la ce n'etait rien pour le moment la suite c'est un peut comme window 98 defois sa marche nikel defois sa plante grave :D
donc il faut maintenant enlever la rotule inférieur
donc la devisser ce boulon et toujours en laissant l'ecrout pour eviter de bousiller le filtage de l'autre coter donner un coup de marteau ou de chasse goupille sa fait plus professionnel :ange: pour la decoller puis enlever la vis
avec un crick et un bou de chiffon pour eviter d'abimer le disque soutener le disque
de derriere dans la fente de la vis de la rotule inférieur introduiser un tournevis a tout faire :ange: a l'aide d'un mateau de facon a ecarter [color=red]légérement[/color] la fente sa ne sera que plus facile pour faire sortire la rotule
pour cette partie le mieu est d'etre deux car il faut faire plusieur chose en meme temps et faire de facon a eviter que le cardan ne sorte de la boite
avec une barre il faut apuyer de facon a faire sortire la rotule
c'est la que un coup sa vient tout seul et d'autre coup tu force comme un sauvage
en meme temps que l'on appuye sur la barre on peut aider en tapant au marteau vers le bas ici
et surtout bien faire attention que le cardan ne sorte pas de la boite de vitesse au moment ou la rotule de defait
et faite attention a ne pas percer les souflet de rotule quand vous relacher la barre
voila c'est fait la premier partie la plus dur est passé ( bein oui il faudra bien la remetre cette rotule :arf: )
a l'aide d'une pince coupante couper le colier qui maintient le souflet
celui du bol
et celui de derriere
a l'aide d'une pince etaux fixer le cardant sur la barre stabilisatrice ou autre par mais il faut que le cardan ne puisse plus bouger
maintenant que le cardant est bien maintenu avec un marteau il faut taper derriere de facon a faire sortir le bol c'est un petit jonc en ferail qui le retient
attention ne tapeer pas n'importe ou mais bien sur la partie qui envelope les canelures du cardant
voila c'est fait
pendant tout le déroulement de la depose a partir du moment ou vous avez oté la rotule inférieur faite trés attention a garder la bol en aligement avec le cardan je ne dit pas que vous ne pouvez pas l'incliner un peut mais si vous le faite de trop je pensse que c'est un risque a ce que tout se demonte ( sa met jamais arriver mais j'ai telement peur que sa m'arrive que j'y fait extrémement attention
voici quand il n'est pas aligné
et quand il l'est
maintenant si vous ne l'avez pas couper avant oté le vieux souflet
pour le remplacer par un neuf
de la graisse est normalement fourni avec la quantité fournie est necessaire mais pas plus au risque d'eclté le soufflet
donc commencez par en metre dans le soufflet
puis dans le bol
n'en mettez pas trop dans le bol sinon cella va degeuler partout
voila de la graisse partout
repérez le jonc d'arret et essayer de l'equilibrer sur le cardant
le cardan bien fixé avec la pince etau
remetez l'ecrou de cardan pour evité de bousiller les filtages et avec un marteau taper dans l'alignement du cardan
le bol devrais rentrer et se bloquer
voici le collier il y a différent model mais celuici est des plus enuyeu a metre quand on a pas les outil pour mais avec une pince coupante ( ou non d'ailleur mais je trouve que c'est plus facile il faut juste faire attention de ne pas trop sérer au risque de couper le colier ) et un tournevis on y arrive
passé le bout dans le trout ou le collier est deja fixé
et repassé une deuxieme fois
ensuite poser le dans la gorge du souflet
donc a l'aide de la pince et du tournevis faire levier en passant le bout du tournevis dans le petit trout de la fixation
une foi que le collier est bien sérer plier le colier
et couper le sufisament long de facon a pouvoir le replier sous la fixation
un ptit coup de marteau dessus pour bien plier et voila
maintenant il y a plus qu'a remonter dans le sens inverse
alors je vous souhaite bien du courage pour remetre la rotule inferieure et faite bien attention aus souflet de cardan et des rotule en remontant a ne pas les percé
voila ce dossier a été fait sur le coté gauche mais pour le coté droit c'est quasiment pareil a la seul différence que vous riqué moin de sortir le cardan de la boite vu qu'il est fixé dans le suport moteur inférieur
mais faite attention de ne pas sortir le cardant de son suport a l'autre souflet coter boite
allé bonne mecanique a tous :adieu: